Cheminée art déco
Ce bel appartement tourangeau haut de gamme, tout proche de la Cathédrale, a été entièrement restauré avec goût. La cheminée d'origine ayant été supprimé, il n'en subsistait que le conduit.
Nous avons apporté la touche finale avec cette cheminée contemporaine aux lignes classiques en pierre de Chauvigny.
Principaux matériaux et techniques mis en œuvre : Pierre de Chauvigny Maître d'ouvrage : Particulier |
Cheminée contemporaine
Dans le cadre de la réhabilitation d'une maison ancienne, les propriétaires souhaitaient remplacer une petite cheminée « parisienne » par un élément contemporain. La cheminée a été réalisée en pierre de Tuffeau, finition égrisée, et raccordée au conduit existant par un avaloir en plaque de béton, avec une trappe d'occultation métallique.
Principaux matériaux et techniques mis en œuvre : Pierres de Marigny Brizay. Maitre d'oeuvre : Monsieur de Farcy, Architecte Maitre d'ouvrage : Particulier |
Remplacement de cheminée
Cette longère du sud Touraine a été progressivement restaurée par ses propriétaires. Nous sommes intervenus dans le salon et l'entrée pour restaurer les murs qui avaient été recouverts de plaques de plâtre et d'enduits tapissés : enduits à pierre vue et parements tuffeau. A cette occasion, la cheminée a été remplacée et un foyer fermé y a été intégré.
Principaux matériaux et techniques mis en œuvre : Pierre de Marigny Brizay. Maître d'ouvrage : Particulier |
Modification de cheminée
Cette cheminée traditionnelle, situé dans une longère, avait été revêtue de fausse pierre et de briquette. Les pierres d'origine avaient été trop endommagées pour espérer en tirer un parti intéressant. Les propriétaires ont fait le choix de la transformer en cheminée contemporaine. Les habillages intérieurs en briques et les jambages ont été démolis. La cheminée neuve a été réalisée en pierre de tuffeau neuve. La plate-bande de la cheminée d'origine a pu être retaillée et réutilisée. L'avaloir existant a été conservé.
Principaux matériaux et techniques mis en œuvre : Pierres de Marigny Brizay. Maitre d'ouvrage : Particulier |
Cheminée Louis XV
Cette cheminée Louis XV a été installée dans une maison neuve en Isère. Elle a été taillée dans de la pierre de Saint Martin Belle Roche, avec une finition adoucie et cirée. La sole a été réalisée en tomettes de terre cuite de récupération, le foyer en terre cuite réfractaire vieillie.
Principaux matériaux et techniques mis en œuvre : Pierres de Saint Martin Belle Roche adoucie et cirée |
Création d'après photos
Cette demeure du XVIIème siècle a fait l'objet d'importants travaux de réhabilitation intérieure. Nous sommes intervenus dans le salon pour recréer une cheminée qui avait complètement disparu, seul subsistait le conduit. La cheminée a donc été recréée à partir des photographies d'une cheminée ancienne. La pierre a été vieillie et patinée.
Principaux matériaux et techniques mis en œuvre : Pierre de Vassens gros grain patinée pour la cheminée Maitre d'ouvrage : Particulier |